top of page

Le vin bio : qui en sont les consommateurs ?


En France et dans d’autres pays d’Europe le vin bio gagne en popularité et trouve de plus en plus d’adeptes. Qui sont ces consommateurs qui préfèrent acheter du vin biologique ?


Malgré que la consommation de vin en général diminue, en France comme en Allemagne, celle du vin bio ne cesse d’augmenter. La raison de ce changement est pour la plupart la curiosité, le respect de l’environnement et la volonté de consommer des produits sains. Le Covid a eu un réel impact dans ce changement, les consommateurs prêtent plus d’attention à la qualité et n’ont pas peur de mettre le prix.



Les consommateurs :


On retrouve une majorité de jeunes qui sont à la recherche de nouveaux produits, ainsi 42% des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans affirment consommer du vin biologique régulièrement. Pour se donner une idée, seul un quart des plus de 35 ans consomme ce type de produit.


Les cadres et les personnes à haut revenus sont aussi de grands consommateurs de ces produits, pour ceux qui ont été interrogés 50% déclarent en consommer de temps en temps. Pour ce qui est des revenus modestes, le pourcentage baisse de moitié, en revanche cet écart important est similaire pour la consommation de vin normal ce qui montre que le vin bio n’est pas réservé aux plus aisés.


Les hommes achètent aussi davantage de vin bio, 31% au moins une fois par semaine contre 26% pour les femmes. Ils en consomment également plus de 42% contre 35%, cet écart une nouvelle fois est moins important pour le vin bio que pour le vin traditionnel.


On peut donc se demander si les produits bio peuvent participer à démocratiser le auprès de nouvelles catégories de la population ?



https://www.ledauphine.com/economie/2021/12/16/des-hommes-citadins-et-aises-qui-sont-les-francais-qui-consomment-du-vin-bio

102 vues0 commentaire

Comments


bottom of page